6 thérapies d’accompagnement psychologique méconnues pour lutter contre le stress et la dépression


Emotions / mardi, mars 20th, 2018

Les thérapies alternatives à la psychanalyse

Il existe aujourd’hui des centaines de thérapies disponibles sur le marché. Je me souviens qu’au moment de choisir une thérapie, un accompagnement psychologique pour m’aider à sortir de la dépression et apprendre à mieux gérer mon stress, je me suis vraiment posé la question : mais qu’est-ce que je vais choisir ?

Ce trop-plein d’information et la peur de ne pas faire le bon choix m’ont naturellement dirigée vers ce qui me semblait le plus sûr, c’est-à-dire la bonne vieille psychanalyse. Pourtant, maintenant que j’ai du recul sur le sujet et que j’ai pu l’expérimenter, je me rends compte que la psychanalyse n’était peut-être pas le meilleur choix. En effet, certaines thérapies d’accompagnement sont bien plus spécialisées et orientées résultats rapides dans la gestion du stress et le traitement de la dépression.

Voici 6 thérapies d’accompagnement psychologique méconnues mais très efficaces pour lutter contre le stress et la dépression.

Thérapie métacognitive

Il s’agit d’une forme de thérapie cognitive. Une thérapie cognitive se base sur l’observation des liens entres nos pensées, nos émotions et nos comportements. Le but d’une thérapie cognitive est d’acquérir de nouvelles habitudes, de nouvelles réactions face à une situation donnée ou encore d’apprendre à repérer ses propres manières de penser afin de pouvoir en prendre conscience et de modifier nos comportements ou nos émotions. Les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) sont par exemple très bien pris en charge par les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Alors que les thérapies cognitives et comportementales s’attachent à nous faire comprendre que ce que nous pensons n’est pas nécessairement la réalité et est à la source de certains de nos comportements, la thérapie métacognitive s’attarde elle sur la façon dont nous formons nos pensées, pour que nous comprenions ce qu’il se passe exactement et que nous puissions prendre le contrôle de ces pensées pouvant entraîner, par exemple, de la rumination pendant la dépression.

Ainsi, plutôt que de raconter nos problèmes et d’essayer d’aller chercher des réponses profondes, nous sommes plutôt encouragées à décrire ce qu’il se passe dans notre tête et notre corps au moment où une pensée négative vient à nous. De cette façon, nous nous plaçons en observateur extérieur et cela crée un certain détachement vis-à-vis de la pensée négative, la rendant plus manipulable, un peu comme un objet avec lequel nous pouvons désormais décider de la manière avec laquelle nous allons interagir.

Psychothérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience

Cet accompagnement est plus particulièrement indiqué dans la prévention de la rechute de la dépression. Comme la thérapie métacognitive, il s’agit de prendre du recul sur les pensées qui nous traversent, mais cette fois-ci en appliquant les concepts de la Pleine Conscience : observer nos pensées, sans juger ni interagir, juste laisser les pensées aller et venir, sans les laisser nous atteindre.

Cet accompagnement n’est pas une simple pratique relaxante de la méditation en Plein Conscience avec un thérapeute, mais bien un réel travail sur l’esprit et la compréhension de comment il nous fait souffrir. Les aspects spirituels de la Pleine Conscience sont laissés de côté pour laisser place à une démarche médicale et scientifique.

Psychothérapie interpersonnelle

Cette thérapie nous permet de mieux comprendre nos difficultés relationnelles en s’attardant sur notre contexte social et nos relations affectives avec notre entourage, pouvant entrainer la dépression. Il s’agit d’un traitement limité dans le temps (3 à 4 mois) visant au traitement de la dépression par l’analyse de la manière dont nous communiquons avec notre entourage actuel, de la façon dont nous manifestons notre attachement émotionnel. Le but est d’être capable au terme de l’accompagnement de réintégrer sereinement nos milieux familial et professionnel avec des stratégies qui permettront de mieux gérer nos relations et les éventuels épisodes dépressifs.

Thérapie de résolution de problèmes

Cet accompagnement est indiqué lors de difficultés de gestion du stress. Le but est de porter un regard sur la manière dont nous abordons les difficultés de la vie, sur notre efficacité personnelle dans la gestion du stress généré par le quotidien. Cet accompagnement permet de travailler sur nos capacités d’adaptation, de rationalisation et de trouver des solutions constructives pour mieux affronter les aléas de la vie grâce à l’élaboration de stratégies spécifiques. La thérapie de résolution de problèmes permet, en outre, de travailler sur les stratégies d’évitement comme la procrastination et la difficulté à prendre ses propres décisions.

Psychothérapie orientée vers le futur

Cette thérapie positive par excellence ne s’intéresse qu’à notre avenir. Ici, on ne parle pas des épisodes traumatiques ou douloureux du passé. On se tourne exclusivement vers l’avenir et on apprend à définir des objectifs grâce à l’apprentissage de compétences nécessaires à la création d’expériences futures positives, en envisageant le futur de manière optimiste. Cette thérapie est indiquée en cas d’anxiété et de dépression, elle aura également des effets sur la capacité à résoudre des problèmes, à planifier des événements et sur la qualité de vie globale.

Ecothérapie

Cet accompagnement s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de la vie stressante des grandes villes, du stress que cela procure, de l’angoisse que génère une vie loin de la nature et qui souhaitent revenir à plus d’authenticité et de simplicité. On y aborde la surconsommation en essayant de comprendre nos mécanismes de compensation, les nuisances environnementales et leurs impacts sur notre vie quotidienne (bruit, pollution, paysages industriels et citadins lugubres) et notre santé en général. Cette approche se base sur l’observation de notre monde moderne dans lequel nous sommes coupés de la nature alors que nous sommes, depuis la nuit des temps, entièrement interdépendants des autres espèces, animales et végétales.

Loin des pratiques New-Age, il s’agit d’un véritable accompagnement psychologique et seul un thérapeute expérimenté et diplômé peut décider d’inclure une dimension écologique à sa pratique pour pratiquer l’écothérapie, en incluant le monde végétal et/ou le monde animal à sa méthodologie.

A propos de cette approche, je te propose de découvrir ma pratique du Grounding ou relation à la terre dans cet article.

Image d’illustration Designed by Jcomp / Freepik

Faites circuler!

2 réponses à « 6 thérapies d’accompagnement psychologique méconnues pour lutter contre le stress et la dépression »

  1. Thérapie systémique, thérapie intégrative, ou encore la vaste famille des TCC (hypnose, EMDR…) tout cela apporte des résultats ! Il existe autant de thérapies et de thérapeutes que de patients et heureusement ! Ton article va dans le même sens que mon blog: faire découvrir au plus grand nombre qu’il existe autre chose que la psychanalyse pour aller vers un mieux être 🙂 C’est un plaisir de découvrir ton blog !

    Je passerai faire un tour de temps en temps 🙂
    A bientôt donc,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.