Comment calmer le tourbillon d’idées et retrouver ton calme


Emotions / lundi, juillet 2nd, 2018

L’idée phare pour bénéficier du calme et de la sérénité, c’est de lâche prise.

Seulement voilà, quand les idées ont décidé de s’accorder un petit tour de manège dans notre tête, il n’est jamais évident de calmer ces enfants turbulents.

Une astuce très simple pour retrouver son calme est d’utiliser des mantras.

Mais c’est quoi, un mantra?

Un mantra est, à l’origine, une parole sacrée utilisée par les Bouddhistes.

Le terme est composé de deux syllabes: « man » qui veut dire penser et « trana » signifiant protection.

Le Mantra est donc une phrase sacrée, revêtant un caractère spirituel et religieux, des paroles prononcées pour protéger.

Il s’agit de répéter plusieurs fois le même mot ou le même ensemble de mots pour canaliser sa concentration lors, par exemple, des méditations bouddhiques lors desquelles le calme de l’esprit est requis.

On peut s’aider d’un mala: collier composé de 108 perles qui s’utilise pour égrainer le nombre de répétitions.

Pour faire un parallèle, on pourrait par exemple considérer le « Je Vous Salue Marie » chrétien comme un mantra, puisque les religieux les récitent en boucle à l’aide d’un chapelet ou d’un rosaire.

Toutefois, le mantra se veut plutôt concis dans sa formulation, à la différence des prières chrétiennes.

Un mantra est habituellement chanté et la langue utilisée est le sanskrit: langue des textes religieux hindous et bouddhistes.

La pratique ayant traversé les frontières pour atteindre l’occident, elle a évolué pour mettre de côté l’aspect religieux et en garder l’essence de concentration.

Ainsi, il est fréquent de trouver des mantras dans toutes les langues et même de les confondre avec des affirmations positives ou des autosuggestions.

Comment utiliser un mantra?

Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez confectionner votre propre mantra en utilisant votre langue et ainsi canaliser votre concentration sur le sens même des mots que vous utilisez. (Vous trouverez un exemple dans la vidéo ci-dessous)

L’obstacle que vous allez probablement rencontrer est celui de l’association d’idées: en évoquant un mot dont vous comprenez le sens, votre cerveau va chercher des situations, des images, des représentations de ce que vous êtes en train de dire pour les placer au devant de la scène de votre mental.

Vous risquez donc de vous retrouver à prononcer en boucle des mots sans vraiment faire attention à ce que vous dites, et de nouveau appeler vos pensées agitées au premier plan.

La seconde solution est d’utiliser un mantra en sanskrit: les mots que vous allez prononcés ne vous évoqueront rien (à moins que vous ne parliez le sanskrit évidemment) et sonneront plutôt comme une douce mélodie réconfortante à vos oreilles.

Cela vous permettra de vous concentrer sur la musique des mots, et la musique tout court, puisque un mantra traditionnel est chanté. Votre respiration pourra accompagner le chant et vous élèverez ainsi votre concentration au niveau de l’art.

En revanche, cette deuxième solution vous tiendra toujours très éloigné de la signification même du mantra.

En effet, les mots utilisés sont certes concis, mais leurs significations sont très profondes. Une même syllabe peut par exemple évoquer jusqu’à 5 thématiques: une vertu, une sagesse, une distorsion (un défaut), un domaine (un groupe) ou encore une couleur.

Par exemple, dans la vidéo que vous trouverez ci-dessous, je vous propose d’écouter un des mantras les plus connus: « Om Mane Padme Hum ».

La première syllabe, « Om », évoque à elle seule la générosité, l’égalité, l’orgueil, les Dieux et la couleur blanche.*

*(Source: jdbn.fr )

Autant vous dire que les mantras étant des textes sacrés, ils sont soumis à interprétation, tout comme n’importe quel texte religieux.

Il est donc possible de s’aider des mantras pour canaliser notre concentration et retrouver notre calme, en faisant l’impasse sur la dimension religieuse.

Quand utiliser un mantra?

La méditation en bonne et due forme est, vous vous en doutez, l’atmosphère idéale pour écouter un mantra.

Mais si votre truc à vous c’est de préparer des bons petits plats, de savourer un café au réveil ou de pratiquer une activité créatrice (peinture, coloriage, poterie, collage…), vous pouvez parfaitement agrémenter ces instants qui n’appartiennent qu’à vous d’un mantra en fond sonore.

Cela vous aidera à relâcher les tensions en vous concentrant sur la mélodie ou à vous concentrer sur votre occupation, bercé par un chant sacré.

Vous pouvez aussi choisir un mantra qui vous inspire le calme de par les sonorités des mots et la mélodie, et vous offrir le cadeau de cette musique avant un rendez-vous important ou après une réunion un peu houleuse pour retrouver votre calme.

Et si les mantras ne vous inspirent pas…La musique classique est aussi un très bon choix.

 

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.