6 idées pour trouver le héro qui t’aidera à avancer


Méthodes / mercredi, mai 23rd, 2018

L’effet Pygmalion

Tu peux remplir ta bibliothèque de livres de développement personnel et regarder autant de vidéos motivantes et inspirantes que tu veux, si personne ne croit en toi, il te sera difficile d’appliquer les outils, les méthodes et de réussir tes projets: c’est l’effet Pygmalion.

6 pistes pour déclencher l’effet Pygmalion

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne, celle qui pourra remplir le rôle de soutien moral et booster ta confiance en toi via l’effet Pygmalion. Pour réussir, la personne qui remplira ce rôle dans ta vie doit être une figure d’autorité à tes yeux: quelqu’un qui a déjà réussi là où tu voudrais réussir, quelqu’un que tu considères comme étant particulièrement performant, doué ou même plus instruit que toi. Voici 7 pistes pour t’aider à trouver ta perle rare.

Les amis

Aussi bête que cela puisse paraître, tu as peut-être dans ton entourage amical une personne tout à fait capable de remplir ce rôle, alors qu’elle n’en n’a même pas conscience. On ne dit pas souvent à nos amis à quel point on est fières d’eux, à quel point on admire leur décision ou encore qu’ils sont pour nous des personnes tellement fortes et capables de tout qu’on les prend secrètement en modèle.

Il peut être intéressant de discuter à cœur ouvert avec un ou une ami/e proche que tu admires et de lui demander franchement ce qu’il pense de toi: lui exposer ton projet, lui parler de cette méthode dont tu as entendu parler et de tes difficultés, de te doutes à la mettre en place, pour lui demander si, de son point de vue, il nous en pense capable. On peut ensuite demander de l’aide: « Je voudrais bien y arriver et je ne te l’ai jamais dit mais j’admire la façon dont tu as toi réussi, est-ce que tu peux m’aider? »

La famille

Nous avons tous une figure d’autorité au sein de notre famille: le père, la mère ou encore le grand frère un peu casse cou qui retombe toujours sur ses pattes. Peu importe qui te sert de guide dans ta vie, qui est ton modèle depuis ton enfance, si cette personne a réussi là où tu veux réussir, l’effet Pygmalion à toutes les chances de fonctionner si tu prends ton courage à deux mains pour aller lui demander de l’aide.

Le coach

Quand on n’a pas auprès de soi quelqu’un en mesure de déclencher l’effet Pygmalion, avoir recourt à un coach est une excellente idée. les coachs fonctionnent en effet sur ce principe et sont là pour t’aider à révéler tout ton potentiel, développer tes compétences et atteindre tes objectifs. Un bon coach saura t’écouter et te guider sur le chemin de l’accomplissement de tes rêves, tu dois le choisir dans le domaine sur lequel tu veux t’attarder: un coach sportif pour une remise en forme, un coach alimentaire pour un régime ou encore un coach de vie pour avancer. Le coaching est désormais très répandu et accessible, tu trouveras forcément un coach spécialisé pour ton projet.

Les Ressources Humaines

Si ton projet concerne un avancement professionnel et que ton entreprise dispose d’un département ressources humaines, tu pourrais trouver auprès d’eux le soutien et l’effet Pygmalion que tu recherches. Tu peux aussi te tourner vers ton manager ou un collègue qui dispose des compétences que tu voudrais acquérir, lui demander si toi aussi tu pourrais les apprendre et prendre conseils auprès d’eux.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être un formidable moyen de déclencher un effet Pygmalion, parfois même dans des domaines de ta vie où tu t’y attends le moins! Il s’agit d’une démarche personnelle, d’un suivi individuel avec un professionnel qui saura mettre en lumière les atouts de ton parcours pour donner une nouvelle impulsion à ta vie et/ou ta carrière.

Groupe Facebook des Amazones Survivantes

Parfois, on n’a pas conscience de la beauté ou de la force de son propre parcours, et partager son histoire et ses objectifs auprès d’autres personnes permet de reprendre confiance en soi. ON est tous le héro de quelqu’un, alors si tu veux trouver des héroïnes et en devenir une, rejoins le groupe Facebook des Amazones Survivantes!

Image d’illustration designed by Freepik

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.