Gestion des humeurs et de la motivation: place au mood tracker!


Emotions / mardi, mai 22nd, 2018

Le mood tracker

Le mood tracking, ou suivi des humeurs, te permet de faire des liens entre tes activités, ton environnement et tes humeurs ou émotions au quotidien. Il s’agit d’un outil particulièrement efficace pour en apprendre plus sur ta manière de fonctionner et qui te permettra de mettre au point des formules magiques pour te placer instantanément en mode motivé, inspiré ou concentré.

Application DAILYO

J’ai choisi l’application mood tracker pour smartphone (disponible sur Android et Ios) Daylio en version payante car elle regroupe plusieurs fonctionnalités très intéressantes.

Tout d’abord tu as la possibilité de mettre en place des rappels automatiques qui t’invitent à entrer des nouvelles données dans ton mood tracker au fil de la journée. Quelques secondes suffisent pour indiquer comment tu te sens à ce moment précis, ce que tu es en train de faire et où tu te trouves.

    

 

 

 

 

 

 

 

Deux catégories sont disponibles: les humeurs et les activités. Entièrement personnalisables, tu peux ajouter autant de choix que tu veux dans chacune des catégories en choisissant une icône ou un emoji pour les représenter et mieux les retrouver par la suite.

 

De mon côté j’ai ajouté dans la catégorie activités des données sur les lieux où je me trouve: dehors, dans mon salon, à mon bureau etc. Cela me permet d’approfondir encore un peu plus l’analyse et de faire des rapprochements plus ciblés.

Au bout de quelques jours de mood tracker, l’application a pu commencé à faire des analyses très utiles et à rapprocher entre elles les catégories humeurs et activités. Par exemple, j’ai découvert que je me sens plus souvent confiante quand je suis dehors à faire du sport, ou encore plus concentrée quand je suis chez moi à mon bureau à boire un café, mais que les films, séries ou jeux vidéos que je pensais bon pour gérer mon stress et prendre soin de mon bien-être ne m’apportent finalement pas autant satisfaction que ce que je pensais!

Afin d’avoir un mood tracker performant, j’ai fait le choix de mettre des rappels toutes les heures de 9h du matin à minuit, ce qui me permet d’avoir un maximum d’entrées et de recoupements efficaces.

La charte d’humeur du mois te permet de sélectionner une activité en particulier pour avoir la courbe des humeurs qui y sont liées. Le compteur d’humeurs te permet de voir en un coup d’œil quelles humeurs tu sélectionnes le plus souvent, idem pour le compteur d’activités.

La section « Souvent ensemble » te permet de sélectionner une humeur et de voir quelles activités la provoque.

Un calendrier général fait une moyenne quotidienne de tes humeurs pour t’indiquer si c’était plutôt une bonne ou une mauvaise journée.

Tu as aussi un récapitulatif de tes entrées qui s’affiche au fur et à mesure.

Pour trouver l’application, le site officiel est ici.

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.