Comment reprendre le goût à la lecture (même si une peau de vache t’a dégoûté des livres)


Bonheur / mercredi, juin 13th, 2018

Je n’aime pas lire!

Et pourtant! La lecture a bien des vertus: s’évader avec un bon roman, apprendre grâce à des écrivains qui transmettent leur savoir, s’inspirer au travers des biographies des plus grands.

Seulement voilà, tu te dis peut-être qu’il est trop tard pour te mettre à lire, après tout, tu n’as pas besoin d’apprendre de nouvelles choses car tu sais déjà tout ce dont tu as besoin.

Tu as peut-être aussi été purement et simplement dégoûtée de la lecture il y a bien longtemps à l’école, et je ne peux pas t’en vouloir. Les grands classiques sont encore un passage obligatoire et il faut bien avouer que certains peuvent donner envie de brûler la bibliothèque. Ils peuvent être des sources d’anciennes frustrations un peu douloureuses: la peur de la mauvaise note, le bonnet d’âne, l’effet « mauvais élève ».

De quoi se fâcher pour tout le reste de notre vie avec la lecture que l’on associe à l’intelligence: pour lire, il faut avoir un niveau intellectuel élevé, avoir fait des études et avoir été dans les « bons élèves ». Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des générations de personnes, comme toi et moi, qui mettent des années à oser enfin reprendre goût à la lecture, pour se rendre compte que nous sommes finalement non seulement tous capables, mais aussi bien loin d’effectivement « tout savoir sur ce dont nous avons besoin. »

Casser les idées reçues

Pour évoluer, tout le monde a besoin d’apprendre et ce n’est qu’en cassant les idées reçues sur les livres et la lecture que tu pourras y prendre goût et toi aussi évoluer dans ta vie. Je voulais partager avec toi des petites astuces pour reconstruire une liaison saine et harmonieuse à la lecture que tu as peut-être délaissée, alors qu’elle pourrait être la manière la plus facile et la plus efficace pour t’aider à construire ton Coin de Bonheur.

Dis toi bien qu’aujourd’hui écrire un livre n’est plus du tout réservé à une élite. Il n’a jamais été aussi facile de publier son roman et de propager ses idées grâce notamment à l’auto-édition, mais aussi aux nombreuses collections des maisons d’édition qui sont sans cesse à la recherche de nouvelles façons de voir les choses et de nouveaux styles.

Des plateformes comme Amazone proposent même de publier et vendre son propre livre en seulement quelques clics, mise en page et couverture inclus, tu peux même leur confier ton ouvrage pour qu’il soit imprimé à la demande.

Tout ça pour te dire que les gens qui écrivent des livres sont comme toi et moi, ils ont juste une histoire à raconter ou une expérience à partager et certains chemins de vie valent vraiment la peine de s’y attarder. Evidemment, le plus simple reste encore de te balader dans un rayon librairie pour te laisser guider par ton intuition, mais tu peux aussi opter pour les liseuses numériques ou les livres audio par exemple, hyper faciles pour transporter toute une bibliothèque dans ton sac à main.

Reprise en douceur

Toujours est-il que pour reprendre le goût à la lecture, il n’est pas utile de te ruer sur les derniers best-seller du moment, car les sujets qui y sont abordés n’éveilleront pas forcément ta curiosité. C’est important! La lecture n’est plus une obligation, nous ne sommes plus à l’école, alors tu n’es pas obligée de lire ce que tout le monde lit, sous prétexte que c’est « à la mode ».

Pour reprendre le goût à la lecture il faut d’abord que tu titilles un peu ton cerveau avec quelques informations triées sur le volet. Éveiller ta curiosité sur des sujets divers et variés, pour ensuite te donner envie d’aller plus loin et te procurer un livre qui t’aidera à en savoir plus, avec plaisir.

Les applications comme Flipboard par exemple sont super pour ça: tu peux choisir des thématiques suffisamment larges comme les sciences, la politique ou la santé pour ensuite recevoir chaque jour un bref résumé des nouveautés dans le domaines et lire quelques articles rapides en ligne. De fil en aiguille, tu pourrais parfaitement de passionner pour un sujet et vouloir en savoir plus.

Une autre manière d’élargir tes horizons est de changer tes habitudes de lecture de magazines. Nous avons tendance à lire toujours la même chose et c’est un peu dommage! En t’aventurant sur des thématiques inconnues, tu pourras découvrir des choses et te donner envie de te réconcilier avec la lecture.

Certains livres sont aussi disponibles dans des formats hyper simples, comme la série des « Petits livres » pour seulement 3€. Les sujets sont traités de manière concise et peuvent te donner l’occasion de lire un livre sans même t’en rendre compte, tout en creusant certains sujets.

Les biographies des gens que tu admires peuvent également être de formidables moyens de reprendre le goût à la lecture. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir nous inspirer de la vie de nos mentors et de nos idoles pour ouvrir les portes des possibilités de notre propre vie.

Si tu en viens à te passionner pour un sujet, ou que tu as toujours rêvé par exemple d’être diplômée dans un domaine particulier, tu peux facilement trouver les bibliographies conseillées aux élèves de la discipline que tu affectionnes et ainsi t’engager toi aussi, à ton rythme, sur le chemin du perfectionnement.

Fais toutefois attention à ne pas choisir un livre trop technique ou trop compliqué qui pourrait te mettre le moral à zéro et raviver d’anciennes douleurs scolaires! Commence par le début, qu’est ce qu’il étudient en première année?

Dédramatiser

Quoi qu’il en soit, pour reprendre le goût à la lecture il est important de ne pas en faire une affaire d’état. Je sais bien que certains qui sont déjà retombés dans la marmite se lancent des défis monstrueux de lire un livre par semaine sur un an par exemple (je suis très admirative, j’ai voulu m’y mettre en 2018 mais je n’ai pas réussi à garder le rythme!), mais pour en arriver là, encore faut-il s’échauffer un peu!

Dis-toi bien que si aujourd’hui tu n’as pas lu un livre depuis 10 ans et que tu en lis un d’ici la fin de l’année, tu pourras être fière de ta progression de 100%!

Idée de lecture

Si tu as tendance à t’intéresser à pleins de sujets en même temps et à ne pas vraiment avoir de mentor précis (c’est mon cas), je te conseille vivement le dernier livre de Tim Ferriss « La Tribu des Mentors ».

C’est un gros livre on ne va pas se mentir! Mais le format est génial pour lire un peu tous les jours. L’auteur a en effet recueilli des dizaines de propos de dizaines de personnes différentes, toutes avec des histoires de vie ou des accomplissements inspirants et il nous livre les résultats de ses interviews sous la forme de questions-réponses d’environ 3 ou 4 pages par personne.

J’ai commencé la lecture de ce livre passionnant et découvre avec plaisir un personnage par jour le soir avant de dormir, cet ouvrage est donc devenu mon livre de chevet. Pas plus de 10 minutes tous les soirs, j’ai bon espoir de le terminer pour Noël, et ça me va très bien!

Je ne fais pas la course à la performance, je me fiche de savoir que certains sont capables de lire une encyclopédie dans le weekend. Je vais à mon rythme et je lis des choses qui m’intéressent pour avancer sur mon propre chemin…Je n’ai plus besoin d’être la première de la classe pour me sentir valorisée!

Action!

Trouve un sujet qui éveille ta curiosité, pas forcément une grande passion débordante, juste quelque chose qui t’intéresse.

Quand tu penses avoir trouvé un sujet qui te plait, ne te pose pas trop de questions, laisse toi guider par ton intuition et procure-toi un livre sur le sujet, abordable et qui t’attire. Tranquillement, accorde-toi quelques minutes par jour pour en lire quelques pages et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, te voilà réconciliée avec la lecture!

Si tu veux partager tes idées ou venir en chercher, n’hésite pas à passer sur le groupe des Amazones Survivantes pour en parler!

Image d’illustration designed by Freepik

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.