Chouchouter ses pieds cet été


Bonheur / jeudi, juillet 5th, 2018

Quel est le seul véhicule qui ne peut pas finir à la casse pour simplement en changer?

Réponse: les pieds.

Deux tiers des français ont mal aux pieds, mais seulement un tiers consulte un spécialiste.

28 os, 16 articulations et 107 ligaments que nous négligeons bien trop souvent alors qu’ils nous accompagnent dès les premiers pas.

Ils supportent tout le poids de notre corps, tout au long de notre vie.

On les étouffe à grand renfort de matières plastiques irrespirables.

On les torture en les fracassant contre les coins de table.

On les brutalise en les obligeant à se contorsionner pour nous percher sur des talons.

L’heure est venue de faire amende honorable et d’accueillir nos pieds en terrain bienveillant.

Les experts des pieds

Pédicure-Podologue

Le pédicure podologue est un spécialiste des pieds. Il prodigue des soins médicaux pour les ongles, la peau et toute affection liée à la structure du pied ou de la marche. Diplômé d’Etat, il reçoit les patients sans ordonnance et peu rédiger des ordonnances. Une consultation coûte environ 30€.

Il commence par examiner l’état des pieds puis procède au traitement des durillons, cors, ongles incarnés ou autres affections douloureuses. Il peut également prescrire et confectionner des appareillages comme les semelles orthopédiques ou des protections sur-mesure.

Les podologues proposent chaque année une journée de sensibilisation à la santé du pied lors desquelles les consultations sont gratuites. Vous trouverez le calendrier et la liste des sites ici.

(source: Santé Magazine)

Orthopédiste

Os, articulations, ligaments, muscles, tendons et nerfs sont le terrain de jeu du chirurgien orthopédiste.

On consulte un orthopédiste après une fracture, une hernie discale ou tout trouble de l’appareil locomoteur.

Lors d’une consultation, l’orthopédiste vous fait monter sur une plaque pour analyser les points d’appui de votre plante des pieds. C’est comme ça qu’il peut, en outre, repérer les mauvaises postures ou encore les pieds plats.

Il n’est pas dénué de sens de s’équiper d’une paire de semelles orthopédiques faites sur-mesure: elles peuvent corriger votre posture et soulager les points d’appui douloureux.

Dites-vous bien que si vous souffrez de problèmes de dos récurrents, de migraines ou de douleurs diffuses, une simple paire de semelles pourrait contribuer à éliminer vos maux.

Corriger la posture des pieds, c’est corriger tout l’alignement de votre squelette, de vos muscles, de vos nerfs et de vos tendons.

Personnellement, je consulte un orthopédiste régulièrement depuis mon enfance pour mes semelles orthopédiques.

En effet, j’ai tendance à mettre le poids de mon corps en avant et plus particulièrement sur mes gros orteils, ce qui provoque des douleurs et des callosités.

Mes semelles sont constituées de petits coussinets pour atténuer les chocs sous mes gros orteils et aussi d’une correction pour ma voûte plantaire, puisque j’ai les pieds plats.

Loin de l’image de l’appareillage à la Forest Gump, les semelles ont bien évoluées depuis 15 ans.

Elles sont à présent réalisées dans des matières agréables, lavables et facilement utilisables dans la plupart des chaussures fermées (y compris les escarpins à petits talons et bout rond), en toute discrétion.

Surtout, elles vous permettront de vraiment retrouver le plaisir de la marche et des longues balades si vous avez tendance à avoir mal aux pieds rapidement ou a piétiner toute la journée.

Esthéticienne

L’esthéticienne est également habilitée à prendre soin de vos pieds, mais pas au niveau médical.

On ne parle pas de pédicure mais de beauté des pieds.

Les soins prodigués en salon de beauté ont pour but de chouchouter vos pieds pour les relaxer et les embellir.

Massage, gommage, masque et soins des ongles vous prodigueront un vrai moment de bien-être.

Attention: avant de vous rendre dans un salon pour faire une beauté des pieds, vérifiez que vous ne souffrez pas d’une affection qui pourrait se propager avec le soin ou tout bonnement l’empêcher.

En effet, l’esthéticienne peut parfaitement refuser de vous recevoir en cabine si elle soupçonne une mycose de l’ongle ou des verrues plantaires par exemple: elle n’est pas habilitée à traiter ces maladies et la réalisation d’un soin pourrait tout bonnement étendre le problème et contaminer ses instruments, et les prochaines clientes…(Qui pourrait être vous…).

N’oubliez jamais qu’un salon d’esthétique n’est pas toujours équipé d’appareil de stérilisation. Une esthéticienne diplômée sait qu’elle doit désinfecter ses instruments devant vous avant de les utiliser. Veillez au grain…

Réflexologie plantaire

Le réflexologue aide à soulager les tensions et à stimuler l’auto-régulation du corps.

Il stimule des points directement reliés à nos organes vitaux, glandes et parties du corps. Ces points sont situés sur les mains, les oreilles et les pieds.

Une séance de réflexologie plantaire vous aidera à lutter contre les symptômes du stress.

Elle permettra également de stimuler votre système immunitaire en activant le système lymphatique (système d’auto nettoyage du corps) ainsi que votre circulation sanguine.

On a tendance à penser qu’il s’agit d’un massage bien-être, mais cette technique se rapproche plus du shiatsu: technique japonaise cousine de l’acupuncture.

La réflexologie peut apporter beaucoup de réconfort et soulager des maux de dos, des intestins et même les symptômes gênants de grossesse. Cette technique est également de plus en plus proposée aux personnes bénéficiant d’une chimiothérapie afin de leur apporter du réconfort.

Soin des pieds à la maison

En sortant de l’hiver, il est toujours bon d’aller faire un tour chez un podologue pour évaluer la situation.

Une fois que vous aurez traité les petits bobos résultants de plusieurs mois d’enfermement de vos précieux compagnons de marche, vous aurez le bonheur de prendre soin d’eux à la maison.

J’ai investi l’an dernier dans une râpe électrique aux cristaux de diamant.

L’appareil est waterproof ce qui est très pratique à la fois pour faire mes soins des pieds mais aussi tout simplement sous la douche toute l’année. Il est rechargeable grâce à une base branchée sur secteur. Niveau efficacité je le trouve parfait: rapide, simple d’utilisation et performant.

J’ai lu des commentaires sur la roulette qui s’arrête de tourner quand on appuie trop fort: c’est parfait car cela vous indique quand, justement, vous appuyez trop fort!

Il faut faire attention à ne pas créer un échauffement en insistant trop longtemps sur certains endroits devenus insensibilisés à cause des frottements, il vaut mieux y revenir plusieurs fois…Sinon on achète une meuleuse hein! Résultat garanti mais douloureux!

Voir l’article sur Amazon (lien affilié)

 

 

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.