La nouvelle tendance 2018 en art thérapie à ne pas louper: Spiroglyphics !


Méthodes / vendredi, juillet 6th, 2018

Lassée des mandalas et des petites fleurs à colorier?

Je dois te l’avouer, moi aussi je commence à un peu saturer…

J’ai décliné l’art thérapie à la maison en cartes postales, cartes de vœux et même en grands formats A3 pour donner un peu d’ampleur à ma pratique, mais les motifs les plus originaux ont eu raison de mon enthousiasme.

Depuis 6 mois, j’avais recentrée ma pratique sur des formats plus petits, comme les marque pages, histoire d’allier l’utile à l’agréable.

J’aime bien feuilleter mes carnets remplis de dessins coloriés avec soin et passion depuis 2 ans, mais c’est un peu comme les albums photos: ils finissent sur les étagères de la bibliothèque du salon ou dans un tiroir, attendant ma prochaine session de pensées nostalgiques.

Pourtant, j’adore ça. Vraiment.

Je peux passer des heures à choisir les couleurs pastels à combiner aux couleurs vives, à mélanger l’intensité du feutre à la douceur du crayon de couleur.

Je suis convaincue par le coloriage en art-thérapie: accessible, abordable financièrement et techniquement (même quand on ne sait pas dessiner), envoûtant.

Décidée à approfondir ma pratique, j’ai été chercher des alternatives innovantes pour donner un petit coup de boost à cette activité si libératrice, et j’ai trouvé des propositions intéressantes.

Livres de gomettes

Cela fonctionne comme une peinture au numéro, la vaisselle et les pinceaux en moins.

Le livre propose différents modèles à compléter à l’aide des planches de gomettes autocollantes fournies à la fin: un numéro par couleur, il s’agit de faire apparaître un dessin au fil du collage.

Existe aussi en version coloriage mosaïque: fonctionne exactement comme la peinture au numéro, avec des crayons.

Points à relier

Retour en enfance avec cette pratique remise au goût du jour.

Idéal quand on n’a aucun talent pour l’art du dessin, cela permet de faire apparaître un motif en reliant les points numérotés entre eux.

Il en existe désormais en grand format pour relier jusqu’à plus de 1000 points entre eux et découvrir, ému, un animal fantastique, un visage ou un paysage lointain.

Cartes à gratter

Pour les accrocs au grattage nous avons ici une pratique très satisfaisante: des pages à gratter consciencieusement au rythme des instructions pour mettre à jour un motif coloré.

Malgré l’aspect rudimentaire de l’idée, cela demande beaucoup de patience et d’application.

La tendance à ne pas manquer en 2018

La plupart de ces techniques ont été remises au goût du jour avec un enthousiasme et une créativité vraiment divins par Thomas Pavitte.

Artiste et auteur de best-sellers du New-York Times, Thomas présente ses concepts sur son site que vous trouverez ici.

Au détour de mes pérégrinations artistiques, j’ai eu un vrai coup de cœur pour sa dernière trouvaille: les Spiroglyphics.

Un de ces moments qui vous shoot à l’adrénaline, vous devenez accroc, une vraie junky du stylo.

Cette nouvelle tendance allie à la perfection la concentration, l’apprentissage de la patience et la satisfaction du travail accompli: une adaptation innovante de l’art thérapie.

Lors de ma première création, je n’ai pas pu m’arrêter.

Six heures.

J’ai passé ma soirée et une partie de ma nuit à créer avec émotion, hypnotisée par l’encre noire doucement déversée sur la page blanche.

Et voici le résultat, étape par étape.

 

Comme vous pouvez le constater, au départ on ne voit pas du tout le dessin.

Ce n’est qu’en coloriant la spirale irrégulière que l’on découvre pas à pas, coup de crayon après coup de crayon, le motif caché.

Pour cette première réalisation, j’ai utilisé uniquement un feutre noir.

Sur l’Instagram de Thomas, vous trouverez également des exemples en couleurs, en plus de ses autres oeuvres.

Je suis définitivement envoûtée par cette nouvelle tendance qui fait déjà fureur et va forcément débarquer en France d’ici quelques mois au plus (déjà plus de 2 millions de livres vendus, la version japonaise vient tout juste de sortir en juin 2018).

Le plus? Le format s’adapte parfaitement à l’encadrement de vos chef d’œuvres pour décorer votre intérieur.

Le premier livre, celui que je possède, nous offre 20 portraits d’icônes de la Pop Music.

D’autres sont déjà en vente et en préparation pour la fin de l’année: Rock Stars, animaux et monuments célèbres.

C’est à vous!

Si toi aussi tu veux donner une impulsion novatrice à ta pratique de l’art thérapie et rejoindre la communauté grandissante des Spiroglypheurs, c’est par ici!

Clique sur l’image de ton choix pour être redirigé sur Amazon où tu pourras te procurer ton précieux sésame pour des heures d’apprentissage captivantes de la patience et libérer ta créativité!

Sorti en Février 2018

 

Sorti en mai 2018

 

Sortie prévue en Septembre 2018

Faites circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.